Seealpsee et Fälensee
Passionné par les lacs de montagne, j’ai décidé au début du mois de mai, de partir en Appenzell avec mon vieux pote Samuel. Plus précisément dans le massif de l'Alpstein où se trouvent les lacs du Seealpsee et de Fälensee. Ces deux lacs se situent à une altitude de 1143m et 1446m.
Le Seealpsee
Après 4h de route depuis le Valais, et un petit détour par Zürich pour récupérer Samuel, on arrive enfin à Wasserauen, point de départ de notre randonnée. Après s’être équipé, on prend la direction du Seealpsee. La montée est relativement courte, environ 2.4km pour 300m de dénivelé et se fait en moins de cinquante minutes.
À peine arrivé, je sors mon appareil et commence à tout prendre en photo, Je redécouvre ce lac que j’apprécie tant, malgré que ce soit la 3e fois que je viens ici. Malheureusement pour nous, la météo n’est pas de notre côté, de gros nuages couvrent les montagnes et il pleut par intermittence.
Pendant une petite éclaircie, j’en profite pour sortir mon drone et m’empresse de prendre en photo le lac sous toutes ses coutures. C’est toujours un plaisir de pouvoir observer un lieu avec une vision aérienne.
Puis, arrive le moment de redescendre à la voiture. Le retour se fait en moins de 30 minutes. Durant la descente, on s’est pris une grosse averse, par chance, on avait prévu des habits de rechange.
Fälensee
Après une petite pause et un sandwich bien mérités, on se déplace cinq minutes en voiture en direction de Brülisau pour atteindre le parking d’un paysan qui permet de se parquer au plus proche du point de départ. Cette fois-ci, la randonnée va être plus exigeante, il y a environ 6km pour 620m de dénivelé pour une durée annoncée de 2h20.
Durant la première heure de marche, on enchaîne 300m de dénivelé d’une seule traite sur environ 2.5km. Puis, le terrain devient un peu plus plat, ce qui fait du bien aux jambes. Par la suite, on attaque de nouveau les 300m pour finalement atteindre Fälensee. Quel plaisir d’arriver et de voir la beauté de ce lac niché entre les montagnes. Lors de la haute saison, on peut profiter de l’auberge de montagne “Bollenwees” qui est à proximité du lac.
La météo se fait à nouveau capricieuse et nous force à nous mettre à l’abri en attendant que cela se calme. Croyant que la pluie avait cessé, on prend la direction du Säxer Lucke, montagne iconique de la région. Le parcours est assez court on atteint le premier point de vue au bout de 20-25 minutes. Quand il fait beau, on a le droit à un magnifique panorama sur le canton de St-Gall ainsi que sur les Alpes autrichiennes. Encore une fois, la météo devient de pire en pire, et nous empêche d’aller plus loin.
Il est déjà presque 18h30 et on entame notre descente, on marche durant deux bonnes heures sous la pluie pour enfin arriver à la voiture. Les jambes fatiguées après ces 25 km, mais un énorme sourire pour cette première vraie sortie de cette année 2020.
J’espère que ce post vous a plu, j’en profite également pour vous partager la vidéo réalisée avec Samuel durant cette journée et j’attends avec plaisir vos retours en commentaire.