Sorniot – Col du Fenestral
Pendant l’été, j’aime être en montagne pour échapper à la chaleur qu’on retrouve en plaine. Cette fois, j’ai décidé de partir au-dessus de Fully pour me rendre au Col du Fenestral en passant par la cabane de Sorniot. Le col se situe à 2453m et offre une vue incroyable sur les Alpes..
L’Erié – Sorniot
La randonnée commence au parking de l’Erié à 1885 m. Pour se rendre au point de départ, il y a possibilité de monter en voiture, tout en faisant très attention à la route non goudronnée. Il y a aussi la possibilité de monter avec un bus navette qui part depuis Fully en réservant à l’avance votre place.
Après une bonne heure et quart de marche en profitant de la vue sur la vallée du Rhône, la Pierre d’Avoie et Martigny, on arrive finalement à Sorniot.
On aperçoit tout d’abord le lac inférieur de Fully avec un petit baraquement au bord du lac, puis la cabane de Sorniot où l’on peut profiter d’une bonne pause ensoleillée. C’est le genre d’endroit idéal avec ce temps.
Après ce petit arrêt, je marche en direction du lac supérieur de Fully, qui est en fait, un barrage de montagne. On y arrive rapidement, en dix minutes, j’en profite pour faire quelques photos et repérer ma destination du jour, le Col du Fenestral à 2453m au-dessus du niveau de la mer.
Lac Supérieur de Fully – Col du Fenestral
C’est maintenant que la randonnée se corse, après avoir longé le bord du lac, on commence la partie physique de cette sortie, 400m de dénivelé d’une traite. Étonnamment, cela se fait relativement vite et quel plaisir d’arriver au sommet en moins d’une heure et d’être accueilli par la cabane qui porte le même nom que le col.
Depuis le col, on a une magnifique vue sur les alpes qui nous entourent. J’en profite pour y faire quelques photos et faire ma petite pause. Je remarque également que depuis ici, on peut rejoindre la Dent de Morcles, mais c’est un parcours “alpin”.
Une fois le soleil couché, je reprends le chemin en direction de la voiture. Il faut compter environ deux petites heures de marche pour revenir sur le lieu de notre départ en début d’après-midi.
J’espère que ce petit billet vous aura plu et qu’il vous donnera des idées pour cet été.
Thomas