Articles blog

What's in my bag ?

Salut à tous !

Voilà cinq ans que je fais de la photographie et au fil du temps, j’ai eu l’occasion d’acquérir du matériel adapté à mes besoins. Dans ce petit billet, vous retrouverez ce que j’utilise et ce que j’en pense.

Iceland road

Boîtiers / Drone

Sony A7R iii

Avec son capteur plein format de 42MP, son poids relativement léger et ses capacités en photo/vidéo, il est pour moi la meilleure alternative pour mes besoins actuels. Je l’ai depuis avril 2018 et il m’a accompagné dans tous mes roadtrips, que ce soit en Islande et sa météo capricieuse, en Italie dans le Tyrol du Sud et même à l’armée durant mon école de recrue et mon paiement de gallon en tant que sergent.


Canon 70D

Sorti en 2013 avec un capteur APS-C de 20.2Mp, il a été le premier appareil photo que j’ai acheté quand j’ai commencé la photo en 2015. À l’époque, je souhaitais avoir un boitier me permettant d’être polyvalent et il fut un très bon choix pour apprendre à maîtriser les bases. Accompagné d’un bon objectif, on obtient de superbes résultats dans des conditions idéales. Mon principale reproche est le bruit numérique qu’on retrouve quand on monte au-dessus de 1600 ISO. Depuis, il a été remplacé par le Canon 80D et 90D.


DJI Mavic 2 Pro

Avec un capteur Hasselblad 1 pouce de 20Mp, une autonomie d’environ 25-30 minutes et une taille raisonnable, c’est définitivement le meilleur drone actuellement sur le marché. Je l’ai acheté en juin 2019 suite à la perte de mon premier drone qui était un DJI Mavic Pro, il a tout de suite su faire la différence et on remarque aisément l’écart entre les deux générations. Mon principal point négatif est le fait qu'il n’y ait plus de mode portrait, ce qui oblige à faire des panoramas verticaux.


Lauterbrunnen_.jpg

Objectifs

Sony FE 16-35mm f/2.8 GM

Définitivement mon objectif préféré de la gamme Sony, je l’utilise le 90% du temps. Je le trouve très polyvalent pour les photos de paysage, automobile et plus rarement pour du portrait. Il est aussi disponible en f/4, mais souhaitant être sûr de pouvoir l’utiliser même quand les conditions de lumière ne sont pas favorables, mon choix s’est porté sur le f/2.8.


Sony FE 24-70mm f/2.8 GM

Objectif standard et polyvalent, je l’ai toujours dans mon sac. Je l’utilise quand je souhaite basculer du grand angle à un angle serré sans devoir changer d’objectif et ainsi gagner du temps.


Sony FE 70-200 mm f/4 G 

Je l’ai très récemment acquis dans le but de remplacer mon Canon 70-200 f/4 IS que j’utilise avec une bague d’adaptation Sigma MC-11. Pour le moment, j’ai très peu de recul sur son utilisation, mais d’apparence, il m’a l’air robuste et avec une qualité d’optique au top.


Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Après plusieurs mois d’hésitation, j’ai craqué pour le Sigma 35mm f/1.4, il me permet de pouvoir faire des portraits avec un magnifique bokeh en arrière-plan et aussi de pouvoir mettre en avant certains détails lors de mes photos. Cet objectif est parfait pour les photos durant l’heure bleu grâce à son ouverture à f/1.4 et sa focale de 35mm.


Canon EF 50mm f/1.8 STM

Optique de référence chez Canon, cela a été mon premier achat quand j’ai commencé la photo. Je l’utilise assez rarement, mais au vu de sa taille et de son poids, je l’ai toujours dans mon sac. Couplé à la bague d’adaptation Sigma MC-11, je peux l’utiliser facilement avec mon Sony.


Sigma MC-11

Quand j’ai switché de Canon à Sony, je souhaitais pouvoir continuer à utiliser mes optiques Canon. Cela fonctionne super bien, seul bémol, l’autofocus qui devient un peu plus lent.


Saxer Lucke
Falensee

Sacs

Lowepro ProTactic BP 450 AW

C’est le sac parfait pour transporter du matériel photo! Des rangements modulables avec des poches un peu partout.

Mammut Trion Spine 35

J’ai reçu ce sac dans le cadre d’une collaboration avec Mammut Swiss 1862. C’est un sac surtout orienté randonnée et montagne. Pour mon utilisation en photo, j’ai donc rajouté le “Peak Design medium camera cube” qui est un compartiment qui permet d’organiser tout son matériel photo en un seul endroit. Parfait pour les longues randonnées avec son maintien au niveau du dos!


Oeschinensee

Accessoires

Peak Design Slide - Remplacer la sangle d’origine pour une plus confortable a été le meilleur achat que j’ai pu faire. Simple et efficace.

Peak Design Capture Camera Clip - Accessoire pour fixer son appareil photo sur la lanière de son sac, c’est un must-have à avoir quand vous faites une randonnée et souhaitez avoir les mains libres

SanDisk Extreme Portable SSD 500 Go & 2 To - Rapides, petits et solides, ces SSD sont une pure merveille.

Manfrotto Action compacte - Utilisant très peu de trépied, celui est très classique, et n’a rien exceptionnel.

Islande

Ordinateur / Smartphone

Macbook Pro 15” 2019 – Après avoir passer cinq bonne années sur le MBP de 2015, j’ai décidé de passer au modèle de 2019. Totalement satisfait de ce modèle, que ce soit pour de l’édition de photos et de vidéos.

iPhone X – Voilà bientôt 3 ans que ce smartphone à la pomme m’accompagne partout où je vais, ses qualités en photo restent dans l’air du temps.


On arrive à la fin du “What’s in my bag”, j’espère que ce petit article vous aura plu et qu’il aura répondu à vos questions concernant le matériel que j’utilise. N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre!